Affaires constitutionnelles

La commission des Affaires constitutionnelles du Parlement européen (AFCO) est surtout connue comme la principale commission chargée des traités de l’Union européenne, des accords interinstitutionnels, des règles régissant le fonctionnement interne du Parlement et de la manière dont celui-ci demande des comptes à la Commission européenne et dont les institutions négocient la législation de l’UE.

Depuis le vote pour le Brexit au Royaume-Uni, la commission AFCO est également chargée de suivre le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne. Bien que les négociations sur les futures relations entre l’UE et le Royaume-Uni soient toujours en cours, AFCO conserve un rôle important dans les relations entre le Royaume-Uni et l’UE, en supervisant la manière dont un ancien État membre de l’UE peut interagir avec ses institutions, alors que tant de citoyens européens continuent à vivre au Royaume-Uni et vice versa.

Depuis le début de cette législature, la commission AFCO prépare la prochaine Conférence sur l’avenir de l’Europe. Cette conférence discutera en effet de questions institutionnelles telles que le système Spitzenkandidat et les listes transnationales qui sont d’une importance cruciale.

Parmi les autres questions importantes de ce mandat figurent la garantie du droit d’initiative législative du Parlement, l’obtention de pouvoirs réels pour les commissions d’enquête du Parlement européen, le renforcement de la loi électorale européenne, les règles applicables aux partis politiques européens, l’initiative citoyenne européenne et la transparence.

Mes articles

11 octobre 2020

Conversation sur l’Europe, 8 octobre 2020, Maison de l’Europe de Paris

Jeudi 8 octobre de 18h30 à 20h00
Maison de l’Europe
29 Avenue de Villiers, 75017 Paris

Le 8 octobre prochain, de 18h30 à 20h, je participe à un événement où j’aurais l’honneur d’échanger avec le journaliste Frédéric Picard à la Maison de l’Europe.

Il n’y a pas de doute : nos vies deviennent de plus en plus européennes. Nos parcours d’études, nos groupes d’amis et nos carrières sont européens. Chaque +++

1414 septembre 2020

De nouvelles ressources européennes pour financer la relance et la transformation économiques

Intervention en Plénière
14 septembre 2020

Merci M. le président,

« Contre l’imprévisibilité, le remède se trouve dans la faculté de faire et de tenir des promesses », à très justement dit Hannah Arendt.

En juillet, vous – la Commission et le Conseil – vous avez fait une promesse : financer le plan de Relance avec des nouvelles ressources en faisant payer les pollueurs, les géants du numérique et ceux +++

11 septembre 2020

Réforme de l’UE, Etat de droit, listes transnationales: mon appel à la présidence allemande de l’UE

Lors d’un échange de vues avec Michael Roth, Ministre allemande des Affaires étrangères, j’appelle la présidence allemande du Conseil de l’UE à s’engager sur les trois points clés pour la relance de l’UE :

  • Ouvrir la voie à la réforme des traités si les citoyens le demandent dans le cadre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe ;
  • Conditionner le transferts de fonds européens au respect de l’Etat +++
55 juin 2020

Permettons à l’Union européenne de protèger les principes démocratiques et l’Etat de droit

“L’Union est fondée sur les valeurs de respect de la dignité humaine, de liberté, de démocratie, d’égalité, de l’État de droit, ainsi que de respect des droits de l’homme, y compris des droits des personnes appartenant à des minorités. Ces valeurs sont communes aux États membres dans une société caractérisée par le pluralisme, la non-discrimination, la tolérance, la justice, la solidarité et l’égalité entre les femmes +++

2020 mai 2020

UE : vers une communauté de destin

Faire émerger des mouvements politiques transnationaux en Europe

Entre les crises globales qui frappent notre continent, la montée du populisme en Europe et la difficulté à mettre en place une véritable identité européenne, difficile de réconcilier les citoyens européens avec leurs institutions.

Les défis modernes doivent nous forcer à penser à l’Europe de demain au lieu de nous chamailler sur les +++

2020-04-21T13:57:32+02:00