Jeudi 8 octobre de 18h30 à 20h00
Maison de l’Europe
29 Avenue de Villiers, 75017 Paris

Le 8 octobre prochain, de 18h30 à 20h, je participe à un événement où j’aurais l’honneur d’échanger avec le journaliste Frédéric Picard à la Maison de l’Europe.

Il n’y a pas de doute : nos vies deviennent de plus en plus européennes. Nos parcours d’études, nos groupes d’amis et nos carrières sont européens. Chaque jour, nous sommes confrontés à de nouveaux défis auxquels nous ne pouvons répondre qu’à travers une action européenne concertée.

La conscience de notre citoyenneté européenne n’a d’ailleurs peut-être jamais été aussi forte que depuis le début de la crise du Coronavirus. Et pourtant, il n’existe pas encore de véritable espace politique dans lequel les Européens pourraient confronter leurs idées et forger des consensus qui nous permettraient de bâtir notre avenir ensemble.

C’est là le sens de la bataille pour une politique transnationale en Europe que nous menons avec la délégation Renaissance, et le Groupe Renew Europe.

Mais cette aventure ne s’est pas faite sans accrocs. Perçu comme une menace par les mouvements populistes et nationalistes des deux côtés des Alpes, j’ai été la cible de campagnes de diffamation et d’attaques sur sa vie professionnelle et privée visant à miner la crédibilité de l’idée même d’une politique transnationale.

Le nombre de places étant limité en raison des restrictions sanitaires, je vous invite à suivre la discussion à travers le Facebook Live ci-dessous.