Une vie d’Européen

Je suis né en Italie, le 25 mars 1968. Onze ans exactement après la ratification du traité de Rome ; ça ne s’invente pas.

C’est donc à Sogliano al Rubicone que commence ma vie d’Européen. Etudiant en droit à Bologne, en relations internationales à l’Institut d’études politiques de Paris et à l’Université libre de Bruxelles puis en macro-économie à la London School of Economics, je me forge une solide identité européenne à travers les pays dans lesquels j’ai étudié. Je grandis dans une Europe qui s’étend et qui se construit. Rapidement je m’intéresse à la chose publique et plus particulièrement aux affaires européennes. Une appétence qui me conduit en 1999 dans le cabinet de Romano Prodi, alors président de la Commission européenne.

Mon expérience ministérielle

Peu de temps après, je suis nommé conseiller aux Affaires européennes du Président du Conseil des ministres italien et devient responsable de l’organisation des célébrations à l’occasion du 50e anniversaire du traité de Rome. Là non plus, ça ne s’invente pas !

Diplomate, Député puis Secrétaire d’Etat aux affaires européennes sous les Gouvernement Renzi et Gentiloni en Italie, mon engagement pour l’Europe dans mon pays fut total jusqu’en 2018. Cette année je rejoins En Marche, le parti d’Emmanuel Macron, persuadé que pour construire une Europe qui fonctionne et qui passionne. Il fallait engager le combat de la transnationalité.

A cette période, on me confie également la Présidence de l’Union des fédéralistes européens, mandat qui me tient particulièrement à cœur. J’ai également publié des ouvrages sur les questions européennes en sept langues et enseigne depuis de longues années dans plusieurs universités européennes et américaines.

Mon mandat au Parlement européen

Je suis élu sur la liste française Renaissance en mai 2019, conseiller du Premier Ministre français, Edouard Philippe à l’été et prends mes fonctions au Parlement européen à la suite du Brexit en février 2020.

Depuis, je travaille ardemment dans les Commissions du marché intérieur, des affaires constitutionnelles et celle du développement régional. Participer à créer une Europe transnationale, mobiliser les citoyens et faire avancer l’intégration européenne, voilà le sens de mon engagement !

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Mes publications
Rencontrez mon équipe

Mon réseau