J’ai été ancien secrétaire d’État italien aux affaires européennes dans les gouvernements Renzi et Gentiloni (2014-2018). En 2019, j’ai été nommé conseiller de l’ancien Premier ministre français Édouard Philippe. La même année, j’ai été élu député européen au sein du groupe Renew Europe, où je suis membre de la commission des affaires constitutionnelles, de la commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs, ainsi que de la délégation pour les relations avec les pays du Mashrek. Je suis également membre suppléant de la commission du développement régional, de la Commission spéciale sur l’ingérence étrangère dans l’ensemble des processus démocratiques de l’Union européenne, y compris la désinformation, et de la délégation pour les relations avec l’Inde. Je suis président de l’UEF, l’Union des fédéralistes européens, secrétaire général du Parti démocrate européen et président de l’Association UE-Inde. J’ai participé au groupe de travail sur la diversité linguistique et la langue française en Europe avant la présidence française du Conseil de l’UE. J’ai été réélu en 2024 avec la liste L’Europe Ensemble et j’ai conservé mes postes en Commissions AFCO, IMCO et REGI. Depuis juillet 2024, je suis par ailleurs coordinateur du groupe Renew pour la Commission IMCO. En octobre 2024, je deviens président de la délégation du Parlement européen à l’Assemblée parlementaire de partenariat UE-Royaume-Uni (EU-UK PPA).
Professeur associé à l’Université de Genève et à Sciences Po Paris, j’ai enseigné dans plusieurs universités en Europe et aux États-Unis. Je suis titulaire d’un doctorat en droit public de l’Université de Bologne avec une thèse sur la comitologie (1996), d’un diplôme de troisième cycle en relations internationales de l’Institut d’Études Politiques de Paris (1995), ainsi que d’une maîtrise en relations internationales de l’Université Libre de Bruxelles (1998). J’ai travaillé au cabinet du président de la Commission européenne, Romano Prodi, entre 2000 et 2004. En 2006, j’ai été nommé conseiller pour les affaires européennes auprès du président du Conseil des ministres italien et, entre 2008 et 2013, j’ai été chef de groupe du Partito Democratico au sein de la commission parlementaire pour les politiques de l’Union européenne et responsable des politiques européennes pour le Partito Democratico. En août 2013, j’ai été élu vice-président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe et, de janvier à juillet 2014, j’ai été vice-président du groupe socialiste à l’Assemblée du Conseil de l’Europe.
J’ai publié plusieurs ouvrages, dont « Génération Erasmus : ils sont déjà au pouvoir » (Plon, Paris, 2016), « L’urgence européenne » (avec Marielle de Sarnez, Thaddée, Paris, 2014), « Non ! ce n’est pas la faute à Bruxelles » (Le Manuscrit, Paris, 2007). En septembre 2020, j’ai publié un livre intitulé « La cible » sur les difficultés de ma carrière « transnationale » (éditions Saint-Simon, Paris).