Mes priorités et mon ambition pour l’Union Européenne sont les suivantes : la moderniser et la renforcer.
1) Réforme des traités
Pour cela, je suis pleinement investi pour les réformes des Traités européens.
Avec l’élargissement de l’UE et les défis géopolitiques croissants, certaines décisions sont bloquées par la règle de l’unanimité. C’est un frein pour avancer sur des sujets clés comme la défense ou encore l’énergie. Réformer ces Traités permettrait à l’Europe d’agir plus rapidement et efficacement tout en renforçant le rôle du Parlement, pour un système plus démocratique.
2) Mise en place de listes transnationales
En 2022, le Parlement a proposé des listes transnationales pour les élections européennes. Faire évoluer la loi électorale européenne nous permettrait de donner une dimension plus européenne aux scrutins, rapprochant les citoyens des institutions. Il s’agit d’une réforme d’ampleur, d’autant plus à l’heure où nombre de démocraties européennes voient arriver au pouvoir des formations politiques prônant des valeurs et des idéaux à l’opposé de ce que nous défendons. Pour cette nouvelle mandature, c’est un combat que je poursuivrai.
3) Numérique, marché intérieur et protection des consommateurs
Le numérique représente un autre axe de mon engagement au Parlement.
Au sein de la commission IMCO, je travaille activement sur plusieurs textes centraux comme l’AI Act, qui vise à encadrer l’intelligence artificielle en fonction de son risque, pour protéger les citoyens tout en encourageant l’innovation.
4) Délégation EU-UK
Enfin, en tant que président de la délégation UE-Royaume-Uni, mon rôle est de veiller à ce que nos relations post-Brexit restent constructives, tout en garantissant que les intérêts européens soient préservés. Il est important pour nous, européens, de maintenir des liens forts avec ce partenaire stratégique.
Ces enjeux sont essentiels pour l’avenir de l’Europe, et c’est avec passion que je m’engage pour faire avancer ces réformes au service des européennes et européens.