Description du projet

La Cible

Editeur : Editions Saint-Simon

Lieu de publication : Paris

Année de publication : 2020

Après une brillante carrière politique en Italie, Sandro Gozi a été élu député européen sur la liste française Renaissance en mai 2019. Européen engagé, il est convaincu que la construction d'une démocratie européenne ne peut se faire sans un véritable mouvement politique transnational.

Symbole de cette nouvelle Europe, il devient aussitôt la cible d'attaques violentes quand il est appelé par Edouard Philippe à entrer à Matignon en tant que conseiller auprès du Parlement européen. Dénonciations anonymes, demande de déchéance de nationalité, campagnes médiatiques haineuses... Entre coups bas et farouches oppositions des partis extrémistes des deux côtés des Alpes, Sandro Gozi choisit d'encaisser les chocs.

Entre la France, l'Italie et la Belgique, à travers ses souvenirs et récits de campagnes, Sandro Gozi nous emmène sur ce long et sinueux chemin qui le conduira au Parlement européen. Il décrit les passages clés de la politique européenne qui'il a vécus "de l'intérieur" et décortique sans langue de bois les hypocrisies et les erreurs des protagonistes de l'Union.