Description du projet

L'urgence européenne

Editeur : Editions Thaddée

Lieu de publication : Paris

Année de publication : 2014

Pour la neuvième fois de l'histoire, les peuples européens vont choisir leurs représentants au Parlement de l'Union. Mais, cette fois, la question posée ne sera plus celle de la préférence pour une tendance. Ce sera la question du bien-fondé, de l'avenir, de l'existence même de l'Union européenne.

Nous traversons des temps durs. Le grand tourbillon de la mondialisation impose à nos pays des adaptations et des mises en cause qui ont introduit le doute dans bien des esprits. La création de l'Union et celle de l'euro ont été contemporaines de ce grand tourbillon. Elles étaient même une tentative de réponse aux difficultés qu'on sentait venir. Il était tentant pour des esprits pervers de faire croire au contraire qu'elles en étaient la cause. C'est ce qui s'est produit.

L'Europe est aujourd'hui la victime toute désignée. Il est vrai que son mode de fonctionnement, trop incompréhensible, trop complexe, a donné des armes à ses ennemis.

Il demeure pourtant que l'Union européenne est et sera nécessairement dans les années qui viennent, le seul recours de nos peuples et de nos sociétés. D'abord parce qu'elle est Union et que, dans ce monde d'affrontements d'intérêts, seule l'Union fait la force. Et ensuite parce qu'elle est l'Europe, c'est-à-dire un ensemble de valeurs démocratiques et morales sans équivalent dans le monde.

C'est dire que les militants de l'idée européenne, à la fois défenseurs et réformateurs de l'Union, ont une tâche historique à accomplir en menant le combat pied à pied contre les tièdes et les destructeurs.

Dans le nouveau monde qui se profile, avec ses nouveaux grands acteurs, la Chine, l'Inde, le Brésil, l'Europe est la seule réponse accessible aux grands défis du XXe siècle, mais à une condition : qu'elle change en profondeur. Crise de la dette, crise économique, concurrence économique exacerbée, conflits régionaux aux incidences dangereuses, montée des extrémismes, pressions migratoires liées à la pauvreté, aux guerres et aux révolutions, tout cela oblige l'Europe à une refondation.

C'est autour de ces enjeux que nous avons voulu construire un dialogue nécessaire et fructueux. Précisément, c'est en mars 2013, au lendemain du succès électoral du Mouvement 5 étoiles de Beppe Grillo en Italie qu'est née l'idée de cet ouvrage avec le sentiment qu'il fallait répondre au défi mortifère des populistes. Qu'il fallait clarifier les choses, mettre cartes sur table et, sans prétention, avancer des propositions pour répondre aux angoisses légitimes des citoyens.

Repenser l'Europe pour la sauver : voilà ce qui a animé nos discussions lors de plusieurs rencontres ces derniers mois à Rome. Nous sommes deux Européens fervents mais exigeants. Nous appartenons à deux familles politiques distinctes mais partageons la même idée que la construction européenne doit retrouver l'adhésion des peuples sans laquelle rien n'est durable ni possible.

En répondant aux questions du journaliste Éric Jozsef qui travaille pour le quotidien Libération en Italie, nous avons voulu aborder toutes les questions y compris les plus controversées : démocratie, frontières, institutions, austérité, élargissement, immigration, bureaucratie, défense... Des mots qui doivent retrouver sens et direction, propositions et réalité concrète.

Voilà l'esprit de ce livre, à la fois acte de foi et volonté d'action pratique, qui suscitera sans doute débats et confrontation. Nous y sommes prêts.

Marielle de Sarnez et Sandro Gozi